Derniers articles

Revue de presse Coronavirus #3

Print Friendly, PDF & Email
A A2C nous pensons que c'est important par ces temps d'Etat d'urgence sanitaire de partager des articles et réflexions qui nous paraissent pertinents pour avancer dans cette période. Nous essayerons régulièrement de faire de petites revue de presse.
Ceci étant dit, vous ne trouverez rien sur notre page qui donne à argumenter pour plus d'Etat ou pour plus de confinement.
#VousNeConfinerezPasNosLuttes

💥 Rob Wallace, Alex Liebman, Luis Fernando Chaves et Rodrick Wallace : Covid-19 et les routes du capital

Revenir aux origines de l’épidémie, pour mieux la comprendre et la combattre c’est ce que nous proposent ces auteurs marxistes. Dans cette analyse ils mettent en évidence les liens directs entre les marchés financiers, l’industrie agroalimentaire et la pandémie en cours (ainsi que celles passé et à venir). Cet article ouvre aussi la voix d’une autre gestion de la crise sanitaire (à court et à long terme) basé sur la préoccupation de prendre soins de l’ensemble de l’humanité, plutôt qu’à leurs concurrences internationales et leurs système capitaliste mortifère.
Une analyse à lire, relire et partager!


💥 Louise Roc : Gérer la pandémie : une affaire très politique

Il n’y aura pas de retour à la normale. Penser qu’on réglera les comptes au « jour d’après », c’est croire qu’on pourra « reprendre » la lutte dans les conditions dans lesquelles on l’a laissée. Le « jour d’après », c’était hier. Tout a déjà changé et il est urgent de le comprendre. Cet excellent article de Louise Roc apporte d’importants éléments de compréhension en ce sens.


💥 Françoise Vergès: Le travail invisible derrière le confinement. Capitalisme, genre,  racialisation et Covid-19

Militante féministe décoloniale, Françoise Vergès nous livre une analyse du confinement comme révélateur et aggravement des inégalités structurelles de classes, de genres et de racialisation du capitalisme, et nous appelle à l’action. A lire de toute urgence! 


Les crises vu d’ailleurs : Pour prendre la mesures des crises actuelles (sanitaires, économiques, sociales, politiques) au niveau mondial, il nous a paru intéressant de partager des analyses issues de différents contextes. 

💥 Arundhati Roy : « En Inde, le confinement le plus gigantesque et le plus punitif de la planète» 

Dans cette tribune magistrale, l’écrivaine indienne Arundhati Roy, figure internationale de la gauche radicale, décrit les effets de la crise dans le deuxième pays le plus peuplé au monde. Elle montre comment, sous l’effet des politiques dévastatrices des classes dirigeantes indiennes et internationales, les classes laborieuses sont propulsées dans les crises sanitaire et économique et s’apprêtent à en payer le plus lourd tribut.


💥 Femi Aborisade, Heike Becker, Didier Kiendrebeogo, Gacheke Gachihi, Lena Anyuolo et Tafadzwa Choto : Hors de contrôle : crise, Covid-19 et capitalisme en Afrique

Des chercheur.euses et militant.es des différents pays africains reviennent sur mettent en en lumière les conséquences de la crises sanitaire et de sa gestion par les classes dirigeantes africaines sur les populations, notamment en termes de répression dans un contexte où le continent (comme le monde) est traversé par de nombreuses et profondes mobilisations populaires. 


💥 Aaron Benanav : Crise et Reprise – Le coronavirus et l’économie aux Etats-Unis

Un article de l’historien marxiste états unien Aaron Benanav qui revient sur les racines de la crise économique actuelle et sur ses conséquences dramatiques pour le prolétariat vivant au USA si nous ne mettons pas dès maintenant un coup d’arrêt à leur système qui nous entraîne de crise en crise