Derniers articles

Situation politique fin 2021 – Économie, géopolitique et mouvements sociaux

Print Friendly, PDF & Email
par Nicolas, dans le cadre du week-end #32 du 6 et 7 novembre 2021

Un tour d’horizon de la situation politique début novembre 2021 :

  • Une contradiction entre une « embellie » de l’économie française décrite et rêvée par la presse économique et une crise de la production de biens mobiliers, sur fond de pénurie de matières premières et de recours massif au crédit.
  • Des tensions internationales de plus en plus grandes, notamment entre la Chine et les États-Unis ou entre la France et les pays où elle intervient militairement en Afrique, avec des conséquences sur l’approvisionnement en énergie et donc sur les difficultés économiques décrites précédemment. Pour compenser un manque de crédibilité face à l’Australie, le gouvernement français s’attaque aux visas venant des pays du Maghreb et attise les tensions avec l’Angleterre autour de Calais.
  • Les grèves en France qui manquent de débouchées politiques et les mouvements syndicaux qui, à courts termes, ont du mal à mobiliser, d’autant plus dans le cadre de la crise sanitaire. Même si, en s’inspirant de la situation dans d’autres pays, en particulier au Soudan, on constate qu’il y a tout de même de vrais potentiels pour des mouvements sociaux importants. Enfin, sur le plan médiatique, toujours en France, on commence enfin à aborder d’autres sujets que Zemmour et à recentrer les débats sur des vrais sujets de société, notamment avec certains mouvements qui gagnent en visibilité comme celui des sages-femmes.
Discussion et débat suite à la présentation de la situation politique

Bibliographie

Articles auxquels Nicolas fait référence dans l’exposé :

Sur l’économie :

Sur la géopolitique :