Derniers articles

Oh ! Une revue d’a2c, trop bien !

Print Friendly, PDF & Email

C’est la première, imprimée juste pour le premier weekend d’Autonomie de Classe (a2c) de 2022 ! Ça fait plus d’un an qu’on en parle, qu’on tâtonne, qu’on se creuse la tête, qu’on a trop les mains dans le cambouis du mouvement pour la finir. Et là, pof, un coup d’accélérateur du nouveau groupe de coordination et ça part ! Pour les personnes qui viennent au Weekend de formation et de débats #33 vous pourrez en récupérer. Sinon, vous pouvez envoyer un mail à a2c@riseup.net pour en commander. Vous pouvez en trouver à Marseille, Rennes, Toulouse, Montreuil, Bobigny, et Paris si vous souhaitez en récupérer de la main à la main. Tous les articles seront publiés intégralement sur le site petit à petit, mais nous pensons que le format papier reste important. On vous explique pourquoi après avoir présenté le sommaire.

Ces Cahiers d’Autonomie de Classe sont à prix libre – c’est-à-dire qu’on donne ce qu’on peut et ce qu’on veut, avec un coup de revient de l’impression de 2€.

Dans ce premier numéro :

☕ En 2022, plus que jamais, une stratégie, l’autonomie de classe. Cet édito reprend globalement pas mal d’idées d’a2c et donne le ton pour celleux qui ne connaissent pas encore 😉

🍎 Est-ce la mort du néolibéralisme ? Un article à propos des différentes tendances des économies capitalistes dans différents pays durant la pandémie : renforcement du rôle l’État sur le long terme ou juste pour sauver les riches le temps que la crise fasse effet ?

🥐 La longue marche des sans papiers vers la liberté : retour d’expérience sur l’organisation de la Marche Nationale des Sans-Papiers en 2020

🌮 Entre les lignes : pour une position révolutionnaire à l’égard du Hamas.

🥝 Base et superstructure (été 1986), un texte de Chris Harman, militant anglais notamment connu pour son texte « Le Prophète et le Prolétariat ».

🧅 Révolution espagnole : front républicain ou révolution sociale ? Un petit article historique issu d’un exposé oral présenté lors d’un weekend de formation.

🍭 Une histoire politique des sound system (1er épisode), a été imaginé après les multiples répressions de rave party et de soirées ces derniers mois. L’article aborde le contexte politique de la naissance de cette culture en Jamaïque.

🫖 Un petit « qui sommes-nous ? » pour finir, ou pour commencer, par des éléments pratiques sur a2c.

Militante revenant joyeusement dans sa ville après un weekend de formations et de débats enthousiasmants

Auparavant, nous avions eu l’occasion de publier 15 « bulletins » de 8 pages. Et puis nous avons été contraint·es par le nombre de pages, le nombre de signes, et nous allions parfois trop vite dans l’argumentation théorique ou dans l’explication des processus de grèves, de mobilisations. Ce qui nous menaient à prendre parfois des raccourcis qui ne nous aidaient pas.

Cette revue, elle se veut non académique, pas à l’attention des seul·es penseurs et penseuses du mouvement, mais plutôt à l’attention des personnes qui pensent depuis le mouvement, qui se creusent la tête pour augmenter le niveau du rapport de force en faveur de notre classe. On aimerait dans l’idéal que les personnes qui lisent cette revue, en tout ou en partie, membres d’a2c ou non, fassent des retours de la manière qu’iels souhaitent. Commentaires dans la marge, mail, article, coup de gueule, encouragement, photo, référence de livre ou de film…

On sait que cet outil est imprimé et peut donc être impressionnant, mais on pense qu’il faut réussir à désacraliser l’écriture et la lecture, et les écrits. Permettre de gribouiller, raturer, entourer, interroger : tout ce qui est dit dans cette revue n’est pas parfait, n’est pas pure vérité, sinon on ne ferait pas cette revue.

Alors, on pense qu’en plus des weekends de formation et de discussions, en plus du site internet, en plus des échanges en face à face et à distance, à 2 ou à 20, nous devons écrire au format papier pour faciliter le débat, diffuser de la main à la main, proposer des lectures collectives… Et se rencontrer dans le réel.