Derniers articles

Revue de presse #4

Print Friendly, PDF & Email
A A2C nous pensons que c'est important par ces temps d'Etat d'urgence sanitaire de partager des articles et réflexions qui nous paraissent pertinents pour avancer dans cette période. Nous essayerons régulièrement de faire de petites revue de presse.
Ceci étant dit, vous ne trouverez rien sur notre page qui donne à argumenter pour plus d'Etat ou pour plus de confinement.
#VousNeConfinerezPasNosLuttes

💥 Rémi Grumel : Récession mondiale : où va la crise du coronavirus?

D’un côté, la pandémie n’est pas un choc exogène au processus d’accumulation capitaliste, elle s’inscrit dans la trajectoire des sociétés de classe à l’heure de l’agro-business et de l’élevages de masse. De l’autre côté, la pandémie n’est que l’élément déclencheur et non pas la cause de la crise économique en cours. Rémi Grumel nous en livre ici les dynamiques dans la trajectoire longue du Capital.


💥 Romaric Gaudin : Ce que le confinement nous apprend de l’économie

Ce très bon article de Romaric Godin dans Mediapart a le double intérêt d’une part de questionner le confinement aussi comme stratégie sanitaire en mettant en relief que la santé des personnes n’est pas que le fait de ne pas choper le covid19 et d’autre part c’est une explication très pédagogique de la dualité travail concret / travail abstrait. 


💥 Serge Quadruppani : Un fin de monde aux couleurs de printemps

Parce que le contrôle ouvrier est indispensable, parce qu’il n’y aura pas de déconfinement qui autorise l’expression de nos colères, parce que les luttes d’hier à demain ne souffrent d’aucune parenthèse, il faut lire cet hommage à Salvatore Ricciardi, cheminot syndicaliste, militant de l’autonomie ouvrière et membre des Brigades rouges, décédé à l’heure du confinement en Italie.


💥 Michael Roberts et Joseph Choonara : Coronavirus, capitalisme et crise économique

Enregistrement du débat en live entre Michael Roberts, économiste marxiste, et Joseph Choonara, auteur de « A Reader’s guide to Capital », le 29 mars 2020. Les sous-titres français sont disponibles dans le menu « sous-titres ».


💥 A2C : « Annuler la dette africaine » Solidarité ou baiser de la mort?

Suite à l’allocution de Macron lundi 13 avril, il nous semblait important de rappeler les intérêts du capitalisme français prêt à transformer une partie de ses créances en influence en Afrique face à l’importance croissante de la Chine sur le continent.