Nahel, sans justice pas de paix

Publié initialement dans le Club de Mediapart.

Voici le texte du mail envoyé par les deux représentants de la Marche des Solidarités aux réunions qui se sont tenues avec des syndicats, des associations, collectifs et organisations politiques :

A toutes et tous,
Face au racisme et aux violences policières, pour exiger justice pour Nahel, comme pour les autres victimes de crimes policiers, pour exprimer la solidarité avec la jeunesse révoltée de nos quartiers, il y a besoin de la riposte la plus large possible.
La Marche des Solidarités appellera donc à toutes les initiatives qui iront dans ce sens et souhaite continuer à participer au cadre permettant de les discuter et de les organiser.

La Marche des Solidarités s’associe donc à l’appel aux dates du 8 juillet comme elle fera pour le 15 juillet.
Par ailleurs nous invitons toutes les organisations, signataires ou non, à participer le 14 juillet prochain au défilé internationaliste et antiraciste qui sera ouvert par les tirailleurs et tirailleuses d’hier et d’aujourd’hui et les collectifs de sans-papiers. (Nation 14H00)

Mais la Marche des Solidarités ne signe pas le texte unitaire actuel pour les raisons suivantes :

  • Nous refusons la phrase « l’escalade des violences est une impasse et doit cesser » qui met dos à dos la violence d’État et la révolte des quartiers. Ce qui doit cesser c’est la violence d’État.
  • Nous pensons que l’absence dans ce texte de l’exigence d’abandon du projet de loi raciste et sécuritaire de Darmanin est une erreur. La politique raciste du gouvernement, argumentée à partir de l’équation immigrés = délinquants, est celle qui tue aux frontières comme dans nos quartiers. Elle nourrit tous les délires racistes et sécuritaires et légitime les violences policières.
  • Nous regrettons l’absence d’exigence de relaxe et de libération immédiate de tou.tes les jeunes arrêté.e.s.
  • Nous regrettons l’absence d’un appel à l’unité de toutes les organisations et collectifs pour s’opposer aux ratonnades de plus en plus fréquentes organisées dans les rues de nos villes par de véritables milices fascistes.
Anzoumane Sissoko et Mathieu Pastor** pour les collectifs de la Marche des Solidarités

** Anzoumane Sissoko est un militant historique des luttes de sans-papiers et Mathieu Pastor est un membre d’A2C

Print Friendly, PDF & Email