Boussoles, festival des débats révolutionnaires : 2ème édition à venir !

La première édition du festival Boussoles ! Cap sur l’Autonomie de Classe a eu lieu les 28 et 29 juin dernier à Paris. Dans une période d’intensification du génocide à Gaza, du danger fasciste et des attaques contre notre classe, mais aussi des résistances, notamment aux USA, le festival a été marqué par les luttes anti-impérialiste et anti-raciste. 

Il s’agissait d’une série de discussions publiques autour de nos milieux d’intervention : au-delà des luttes anti-impérialistes et pro-palestiniennes, nous avons parlé syndicalisme, féminisme, luttes trans ou encore anti-validisme. Nous avons également proposé des topos pour repartir sur les bases du marxisme : classes sociales, révolution russe, ou la question de l’organisation révolutionnaire. 

Les enregistrements des introductions seront bientôt disponibles sur Spotify, Apple Podcast et Deezer.

De Brest à Grenoble en passant par Marseille, Toulouse, Strasbourg, Rennes ou Le Mans, la participation a été diverse aussi bien en termes géographiques que de cadres d’interventions militantes. Nous avions aussi invité des camarades d’autres pays pour bénéficier de témoignages de militants états-unien, britannique et grec, qui nous ont parlé des luttes antifascistes et des insurrections contre l’ICE aux USA. Le samedi soir était dédié aux récits des luttes présentées par des activistes d’A2C et du mouvement. 

Avant tout, ce “Festival des débats révolutionnaires” a démontré une réelle audience dans le mouvement pour les idées marxistes et révolutionnaires, et un besoin de formation et de stratégie au quotidien dans les collectifs au sein desquels nous militons. Il s’agissait donc d’élaborer et de proposer une stratégie, celle de l’autonomie de classe : en indépendance des classes dominantes et de leurs organisations, une stratégie qui s’appuie sur l’auto-organisation de notre classe, la seule qui a le pouvoir de transformer la société.

Cette proposition d’allier théorie et pratique a su convaincre les personnes présentes au travers des discussions et panels : pour construire une opposition capable de s’affronter à l’État bourgeois, aux organisations fascistes ou au système capitaliste, nous pensons qu’il faut s’armer de théorie, pour se former, partager et généraliser les expériences de lutte.

Environ 160 personnes ont participé au week-end, ce qui en a fait le premier événement d’une telle ampleur pour A2C. De nombreux membres ont été impliqué·es dans la construction du festival, autour de la préparation des topos, des discussions, ou des tâches d’organisation ; et d’autres ont décidé d’embarquer avec nous pour poursuivre leur implication dans le mouvement tout en participant à A2C. Nous sommes tous·tes reparti·es de ce week-end intense avec une confiance renforcée dans nos capacités de nous organiser, construire le mouvement, et gagner.

On reconduit l’expérience avec une seconde édition du festival de débats révolutionnaires en 2026 ! D’ici là, vous pourrez retrouver les captations vidéos et sonores du festival sur les plateformes YouTube, Spotify, Soundcloud et sur notre site. La session d’ouverture du festival est déjà en ligne.  

A2C