Derniers articles

Revue de presse Coronavirus #2

Print Friendly, PDF & Email
A A2C nous pensons que c'est important par ces temps d'Etat d'urgence sanitaire de partager des articles et réflexions qui nous paraissent pertinents pour avancer dans cette période. Nous essayerons régulièrement de faire de petites revue de presse.
Ceci étant dit, vous ne trouverez rien sur notre page qui donne à argumenter pour plus d'Etat ou pour plus de confinement.
#VousNeConfinerezPasNosLuttes

💥 Naomi Klein : Comment l’élite mondiale va tenter d’exploiter la pandémie

Avec le confinement, nous avions besoin de comprendre pourquoi nous sommes si minoritaires dans la société à défendre cela, et malheureusement à gauche (tant nous sommes groupusculaires) et lire l’interview de Naomi Klein nous a permis de comprendre la gravité sanitaire causée par le Covid-19.

Sa relecture de sa « Stratégie du choc » devrait également convaincre plus largement que nous à quel point les Trump, les Macron et les Le Pen seront bien pires que des virus si la gauche demeure confinée chez elle alors que toute une partie de notre classe est choquée ou menacée.

Vous pourrez aussi trouver un documentaire sur la stratégie du choc ici.


💥 Michael Roberts : Récession : « C’était à cause du virus », diront-ils

Michael Roberts est un économiste marxiste anglais de référence internationale.

Cet article nous rappelle que « le coronavirus, tout comme ce krach financier, n’est pas un coup de tonnerre dans un ciel serein » : le système capitaliste connaissait déjà de gros blocages économiques, que la pandémie ne fait que révéler at amplifier. Au point que les politiques publiques, les plans de relance monétaire et budgétaire, peuvent en atténuer les effets mais ne parviendront pas à éviter « l’effondrement profond » : « le pire est devant nous ».

Cet article traduit en français fait partie d’une série d’écrits récents (et à venir) sur l’impact économique de la pandémie du coronavirus. Pour celles et ceux qui lisent l’anglais, on peut retrouver l’ensemble sur son blog : https://thenextrecession.wordpress.com


💥 Robert Wallace : Notes sur le nouveau Coronavirus

Robert Wallace est un biologiste de l’évolution marxiste. Ses travaux sur les liens entre capitalisme, agro-business et épidémies sont criants d’actualité avec la pandémie de Coronavirus et ont déjà été traduits en plusieurs dizaines de langues. Il a notamment publié « Big Farms Makes Big Flu » en 2016, malheureusement pas (encore?) disponible en français. Son analyse qui permet de tracer les circuits de capitaux des grands centres capitalistes jusqu’au lieu d’origine du processus de zoonose (passage et adaptation d’un animal à l’humain) nous permet de balayer les arguments racistes d’un virus dû à une certaine culture ou habitudes alimentaires pour pointer les véritables responsabilités de cette crise sanitaire.
Vous trouverez d’autres textes de Robert Wallace ici et . Ces trois textes et interviews forment un corpus aujourd’hui absolument nécessaire pour tout militant révolutionnaire.


💥 EZLN : Face au coronavirus l’EZLN ferme les caracoles et appelle à ne pas abandonner la lutte

Mesures sanitaires prises par l’Ezln pour les territoires qu’elle administre. L’état mexicain est jugé absent et incompétent. L’organisation zapatiste appelle à « prendre les mesures sanitaires nécessaires qui, sur des bases scientifiques, leur permettent d’aller de l’avant et de sortir vivant.e.s de cette pandémie », « lever bien haut le drapeau de la lutte pour l’humanité » et « ne pas perdre le contact humain, mais à changer temporairement nos façons de faire pour nous reconnaître ». En espagnol, on ne parle pas de « distanciation sociale » mais de « distance sanitaire »


💥 Le confinement autoritaire est-il la seule stratégie possible ? : La Corée du Sud, le pays qui ne s’est pas cadenassé

Les classes dirigeantes des différents pays n’ont pas réagi de la même manière à la crise du coronavirus. Alors qu’en Chine un confinement autoritaire de la population était mis en place, la Corée du sud, pourtant touchée très tôt par le virus, a jusqu’à aujourd’hui limité la propagation de l’épidémie sans confinement de la population (même pas à Daegu, ville la plus touchée par la maladie). Cet article, sous forme de témoignage, datant du début du mois de mars, posait la question de savoir s’il pouvait exister une “stratégie sud-coréenne” d’endiguement de l’épidémie, basée notamment sur le dépistage et le port massif du masque et l’isolement ciblé des malades.

HONG KONG ÉPIDÉMIE COVID-19

Nous vous partageons ici le temoignage de Eric, Alsacien vivant à Hong Kong.Il nous livre son analyse sur la différence de gestion de l'épidemie en Hong Kong et le reste du monde.Eric si tu vois ce partage, contacte nous.Team Vécu.Source partageFranck Laur.

Publiée par Vécu sur Vendredi 3 avril 2020