Derniers articles

Économie politique : où est la classe ?

Comment comprendre le lien entre les milliards qui dansent et l’exploitation du travail ?

Print Friendly, PDF & Email

Introduction vulgarisée de la théorie exposée dans Capital de Marx, ce topo s’inscrit dans la continuité d’autres travaux et cycles de lecture d’A2C de cet ouvrage. L’objectif de cette introduction est de permettre aux plus novices d’avoir des principes de bases pour pouvoir appréhender plus facilement d’autres articles déjà publiés par A2C qui font appel à des notions qui ne sont pas forcément évidentes.

Ce topo de 30 minutes propose une sorte de balisage, et va rapidement de notions en notions pour pouvoir expliquer le passage de l’exploitation de la force du travail (le rapport « pur » travailleur.e/patron, tel qu’il est présenté dans les premiers chapitres du livre 1 du Capital) à l’économie dans son ensemble.
Il revient sur la méthode d’analyse de l’économie politique et essaye d’expliquer pourquoi Marx ne parle de marché, de banques, de circuits financiers, de rente foncière etc, que dans le Volume 3 du capital, pourquoi il parle de circulation des marchandises dans le Volume 2 et pourquoi le Volume 1 est dédié à l’exploitation de la force de travail dans des conditions quasi-idéales, de laboratoire.
Cette intro se veut un passage du simple au plus complexe, en partant de la toute base de l’économie politique : avant de toucher une rente ou des intérêts, il faut vendre des marchandises, et avant de vendre ces marchandises, il faut bien les produire quelque part.

par Jad, dans le cadre du week-end #32 du 6 et 7 novembre 2021

Autres articles pour aller plus loin :