Derniers articles

Les 9 et 10 janvier 2021 : prochaines rencontres d’Autonomie de Classe

Print Friendly, PDF & Email

Programme des prochaines rencontres – janvier 2021 – et sommaire du prochain bulletin du groupe autonomie de classe.

Print Friendly, PDF & Email
  • Les samedi 9 et dimanche 10 janvier 2021, le groupe A2C, pour l’Autonomie de Classe, organise un nouveau temps de discussions et de formations ouvert aux personnes qui s’investissent dans le mouvement social ou se posent des questions pour faire de la politique. Les allers-retours sont remboursés et une participation à prix libre à la hauteur des capacités de chacun·e est demandée pour couvrir les frais (salle, nourriture, transport). Pour toute question : a2c@riseup.net.
  • Le but de ces temps de rencontres ? Comme depuis les premières formations en septembre 2016, c’est comprendre ce qu’on appelle la « trajectoire du capital ». Comprendre ce que nous vivons et ce que nous allons vivre. Comprendre comment va nous affecter cette période de crise cette année et comment nous pouvons y faire face, ainsi que faire face au racisme, à l’islamophobie, à la menace fasciste, au gouvernement autoritaire ?
  • Comment intervenir « dans le mouvement », sincèrement, « pour le mouvement », pour transformer la société en prenant comme point de départ ce qui est : nos forces, celles du mouvement social, celles des personnes en action, les mouvements de personnes sans papiers, mouvements féministes, les luttes sur les lieux de travail…

Au programme du weekend :

1) Situation politique : les éléments qui nous paraissent importants à prendre en compte pour caractériser la situation ;

2) Islamisme et fascisme : pouvons-nous dire que l’islamisme est un fascisme ? Y aurait-il un fascisme islamique en france ? Comment caractériser Daesh et les organisations politiques militaires se parant d’une parure religieuse ?

3) Présentation d’un projet de revue A2C : une revue de débats politiques, pour intervenir, pour trouver des arguments, discuter avec le mouvement social.

4) Révolution espagnole en 1936 et question de l’antifacisme

5) Organisation : présentation du prochain bulletin, le #17, ainsi que du programme des rencontres de mars, et quelques questions internes.

Chat qui veut comprendre le monde pour le transformer

Les derniers articles, prévus pour le bulletin numéro 16, est en ligne. Au sommaire :

· [Édito] : sur la polarisation de classe, et la pseudo polarisation présentée par les médias entre les Démocrates et les Républicains, les comparaisons possible avec la situation en france ;

· [Retour d’expérience] : sur la construction militante de l’Acte III des Sans-Papiers dans le 20e arrondissement de Paris Vingtième ;

· [Théorie] : sur l’islamisme et islamophobie, à partir de la discussion du dernier temps de formation de novembre ;

· [Recension] : à propos du livre Récidive, 1938.

Groupe des femmes antifascistes, en 1936