Réunion publique : Face aux offensives fascistes, quelle riposte construire ?

La mort d’un facho à Lyon et le traitement médiatique qui en est fait sont l’occasion d’une offensive des fascistes : depuis vendredi, ils se rassemblent ou appellent à se rassembler un peu partout, jusque dans des quartiers connus pour leur histoire antifasciste.

Dans plus d’une dizaine de villes, des locaux politiques, syndicaux, des mosquées et des lycées ont été ciblés par les fascistes. Des rassemblements fascistes se sont aussi tenus partout en France.

Il est impératif de mobiliser partout sur la question, sans attendre que les fascistes appellent à des rassemblements, s’il le font, chercher à les faire annuler par notre présence massive. Et de renforcer la diffusion de tracts sur les marchés, le collage d’affiches…
C’est l’urgence absolue : rendre visible une opposition large et populaire au fascisme et au racisme.

Face à l’offensive fasciste, unité et solidarité avec les organisations attaquées ou menacées, défense des lieux attaqués ou menacés, renforcement des réseaux de défense des sans-papiers etc.

Il faut relégitimer la lutte antifasciste : il était juste de combattre le fascisme avant Lyon et c’est toujours juste après. Il faut maintenir et développer la mobilisation dans nos quartiers contre la propagande électorale des fascistes et contre le racisme au pouvoir.
Les prochaines échéances du mouvement doivent nous permettre de renforcer la construction du mouvement antifasciste par en bas, avec tout le monde : le 8 mars en virant Nemesis et les sionistes, en s’organisant pour empêcher les fachos d’apparaître publiquement dans le cadre de la campagne des municipales, et en manifestant partout le 14 mars, à l’appel de la Marche des Solidarités, contre le racisme et le fascisme.

Nous ne laisserons pas un centimètre aux fachos qui tuent sans vergogne et s’enorgueillissent
de frapper. A Lyon Deranque était membre des groupes nazis qui cherchaient à développer un climat de terreur contre les immigré.es, les musulman.es, les féministes et les militant.es LGBTq+ et toute la gauche politique et syndicale.

Connectez-vous dimanche, à 18h, sur zoom, pour une introduction et une discussion avec des camarades d’A2C impliqué’es dans les fronts antiracistes et antifascistes.

ID de réunion : 865 0533 4715

Mot de passe : 915793