
Vers une économie d’armement généralisée : la guerre est-elle inévitable ?
On y parle de la situation politique internationale, de la crise globale du capitalisme et des révoltes à travers le monde.
Victor Fernandez, activiste pour le droit des migrant·Es à Los Angeles et membre de l’organisation Marx 21 nous raconte les insurrections contre les rafles organisées par Trump. Une intervention inspirante pour toutes celles et ceux qui militent au quotidien contre le racisme et pour les droits des personnes sans papier, en ayant parfois le sentiment que leur collectif est trop petit pour gagner.
Juliette Bonneterre, d’a2c Marseille, ouvre le festival. Elle explique que si on a décidé de commencer le festival par cette question, c’est que l’impérialisme et la guerre ne sont pas juste une des modalités du capitalisme, mais sa trajectoire principale. La guerre est-elle inévitable ? C’est une question que tout le monde se pose. Depuis la rationalité des capitalistes, la réponse est oui. Mais depuis nos luttes, l’issue n’est jamais écrite. Cela dépend de nos capacités à nous auto-organiser. La situation comprend la possibilité de la guerre et du fascisme, comme celui de la révolution. Ce festival, c’est un moyen de prendre le temps de nous retrouver pour échanger et élaborer des stratégies pour transformer la guerre entre les États en guerre des classes.
Bon visionnage !
Victor « 03:17«
Juliette « 28:55«
Discussion : « 39:10 »
Conclusion de Victor « 1:27:50«