Derniers articles

Liberté de circulation et pandémie.

Print Friendly, PDF & Email

🎧 Version audio de l’article Qu’advient-il de la liberté de circulation pendant une pandémie ?. Ce texte, écrit par Maurice Stierl et Sandro Mezzadra, a d’abord été publié en anglais sur le site Open Democracy puis en français le 31 mars 2020 sur le site d’Autonomie de Classe.

Nous avons décidé de le traduire en français et de le publier ici car il nous semble important de remettre en perspective la revendication cruciale de la liberté de circulation dans une période où le confinement est brandi comme seul moyen de lutte face à la pandémie. L’article met en lumière que le confinement est une mesure politique qui affecte de manière dramatique celles et ceux qui subissent en premier lieu les politiques mortifères de fermeture des frontières.

Nous ne partageons pas pour autant l’analyse du Green New Deal comme stratégie et horizon politiques souhaitables. Cette petite partie du texte nous semble assez anecdotique pour ne pas se priver de partager cette contribution aux débats en cours. Pour une critique détaillée du Green New Deal, vous pouvez lire cet article (en anglais) : « False hopes for a Green New Deal » publié sur OpenDemocracy le 29 août 2019.

Manifestation de personnes en exil à la frontière entre la Turquie et la Grèce, février 2020.