Weekend de formation et de débats #39

Print Friendly, PDF & Email

🔥 Le prochain weekend aura lieu à Paris les 14 et 15 janvier 2023.

Programme sommaire
🍭Samedi
9H Café thé accueil ☕️
9H30 Présentation du weekend par Barnabé ;


10H-12H Situation politique par Daniela ;


14H-16H Vers une nouvelle révolution iranienne ? par Jad

La mort de Mahsa Amini aux mains de la police des moeurs a déclenché un soulèvement féministe qui a embrasé la société iranienne. Désobéissance civile, grèves et manifestations ont mis au jour de nouvelles solidarités et plongé le régime dans une des crises les plus graves de son histoire. Se dirige-t-on vers une nouvelle révolution iranienne après les espoirs trahis de 1979 ?


17H-19H La grève, pourquoi faire ? par Nicolas

En nous basant sur des perspectives stratégiques et historiques, nous reviendrons sur la place centrale de la grève dans l’organisation de la lutte contre le capitalisme et le développement de la conscience politique de notre classe. Avec le mouvement qui s’annonce contre la réforme des retraites, cette discussion est d’une actualité brûlante.  

🍬 Dimanche
9H30 Thé café
10H-12H Luttes des chômeur·ses et précaires par Céliane, Neylan et Lou

Le néolibéralisme a profondément transformé les formes d’emploi et de non-emploi : ubérisation, multiplication des contrats courts et précaires, métiers non compris dans le cadre du droit du travail. Pourtant, les structures syndicales peinent à organiser massivement les chômeur·euses et les précaires, bien qu’iels soient la classe ouvrière d’aujourd’hui et de demain.
En se basant sur les luttes des dernières années, on voudrait réfléchir aux structures actuelles existantes pour les organiser et les mobiliser (stratégies, revendications et visions du travail).


14H-16H30 Situation organisationnelle par les personnes du groupe de coordination 💚

▶️ Depuis 2016, Autonomie de Classe organise tous les deux mois des week-ends de discussions, de débats, de formations, d’organisation.

Ce weekend, ce sera le 39eme week-end, avec des personnes qui viennent de Rennes, de Nantes, de Marseille, de Toulouse, de Paris 20, Paris 18, Montreuil, ou encore de Strasbourg, Grenoble, Le Havre…

Des personnes investies dans différents cadres militants, des personnes curieuses, qui souhaitent discuter de la situation politique pour mieux intervenir dans le mouvement, et s’organiser politiquement face aux attaques auxquelles nous devons faire face, notamment au racisme et à la menace fasciste, mais aussi sur les fronts féministes, dans les syndicats, les associations et collectifs de lutte de quartiers, etc.

🌿 Bienvenue
Le weekend est ouvert à toute nouvelle personne curieuse ou intéressée par le programme. Une présentation d’A2C existe ici pour nous situer : https://www.autonomiedeclasse.org/qui-sommes-nous/. Les articles publiés sur le site permettent de compléter pour savoir quelles sont les boussoles politiques d’A2C.

🚲 Frais de transport
L’argent ne doit pas être un frein pour accéder à ces moments : les frais de transport et l’hébergement sont pris en charge collectivement. N’hésitez pas à nous envoyer un message privé sur Messenger ou un mail à A2C@riseup.net pour connaître l’adresse de la salle et les détails pratiques.

🏓 Pour les enfants
De même pour les enfants, nous pensons que cela ne doit pas être un frein à l’organisation politique. Un accueil d’enfants est pris en charge collectivement en parallèle du weekend.

✅ Covid et auto-défense sanitaire
Il nous appartient de faire attention entre nous à notre santé et à celle des plus vulnérables d’entre-nous. Collectivement, nous avons choisi de pratiques de prévention de la circulation des virus : se tester deux jours avant de venir au weekend, porter un masque (masques à disposition), respecter le protocole de service des repas, organiser des réunions en ligne pour permettre aux personnes testées positives de suivre les discussions à distance.

🍉 Participation à prix libre
Chaque personne participant au weekend participe financièrement aux frais du weekend à la hauteur de ses moyens pour le lieu, les repas, et la personne chargée d’accompagner les enfants. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.

🟢 Au programme 🟣

Grève : face à la réforme des retraites, comment intervenir, réagir, s’organiser pour un mouvement encore plus fort ?

Le soulèvement en Iran : où en sommes-nous ? Quelles questions politiques pose-t-il ?

Les perspectives de lutte des chômeur·euses et précaires et la situation politique.

Plus de détails à venir !

Pour noter les dates des prochains weekends en 2023, c’est par ici !

souvenir de Concarneau