1. Les raids américains sur le Venezuela dans la nuit du 2 au 3 janvier et l’enlèvement et l’emprisonnement du président Nicolás Maduro sont des actes d’agression impérialiste flagrants. La déclaration de Donald Trump selon laquelle « nous allons diriger le Venezuela » résume bien l’arrogance du pouvoir américain. Ses justifications – Maduro serait le chef d’un cartel de la drogue, son régime serait antidémocratique, etc. – sont, pour reprendre l’un de ses mots préférés, « fake ». Il s’agit en réalité de renverser un régime qui, surtout sous Hugo Chávez, a longtemps été une épine dans le pied de Washington, et de s’emparer des plus grandes réserves de pétrole au monde. Trump se réjouit : « Nous allons y envoyer nos très grandes compagnies pétrolières américaines, les plus grandes au monde. » Il a ainsi révélé le caractère creux de ses dénonciations des « guerres éternelles » et des tentatives de changement de régime des administrations américaines précédentes.
2. L’assaut contre le Venezuela doit être replacé dans le contexte de la réaffirmation par Trump de la doctrine Monroe dans sa nouvelle stratégie de sécurité nationale. Cette politique, qui mettait en garde les puissances européennes contre toute ingérence dans les Amériques, exprimait l’objectif initial des États-Unis de dominer l’hémisphère ouest. Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que Washington est devenu suffisamment puissant pour commencer à supplanter la Grande-Bretagne, jusqu’alors puissance impérialiste dominante en Amérique latine. Ce processus s’est accompagné d’une guerre avec l’Espagne et de nombreuses interventions militaires en Amérique centrale.
3. Après la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis ont réagi à l’avancée de la gauche en Amérique latine en contribuant à orchestrer de nombreux coups d’État militaires (Guatemala, Brésil, Chili, Argentine), en envahissant la République dominicaine et la Grenade, et en finançant des guerres contre-révolutionnaires sanglantes (Bolivie, Guatemala, El Salvador, Nicaragua). En 1989, une invasion américaine a renversé et emprisonné l’ancien agent de la CIA Manuel Noriega, président du Panama.
4. Aujourd’hui, cependant, la domination mondiale de l’impérialisme américain est soumise à une pression croissante. La Chine est devenue son plus grand rival militaire et technologique et le plus grand marché pour les matières premières et les exportations agricoles de l’Amérique latine. L’administration Trump a fait du renforcement de la domination américaine sur l’hémisphère ouest et ses ressources sa priorité stratégique la plus importante. D’où les menaces contre le Panama, le Groenland et le Canada. D’où également le soutien financier au gouvernement ultra-néolibéral de Javier Milei en Argentine. Et d’où maintenant l’attaque contre le Venezuela.
5. En renversant Maduro, Trump pointe une arme sur la tête de tous les autres présidents latino-américains. Si les États-Unis parviennent à imposer un changement de régime au Venezuela, Cuba pourrait être la prochaine cible. Trump et son secrétaire d’État Marco Rubio, fils d’exilés cubains, veulent éradiquer tous les vestiges des défis révolutionnaires à l’impérialisme américain dans les Amériques. La plupart des gouvernements se limiteront probablement à des protestations verbales et chercheront à s’attirer les faveurs de Trump. Nous exigeons que tous les États qui prétendent soutenir la démocratie condamnent sans équivoque l’intervention américaine et prennent des mesures pour isoler l’agresseur.
6. La seule réponse efficace à l’attaque américaine viendra d’en bas, surtout des masses laborieuses du Venezuela et du reste de la région. S’opposer à ces attaques n’a rien à voir avec le soutien au régime autoritaire et corrompu de Maduro. C’est le droit exclusif des masses vénézuéliennes, avec leur longue histoire révolutionnaire, de le destituer. Elles doivent être soutenues par un mouvement mondial de solidarité avec le peuple vénézuélien. Nous appelons tous ceux qui soutiennent la lutte du peuple palestinien contre l’occupation génocidaire d’Israël à se joindre à ce mouvement. Ne touchez pas au Venezuela ! À bas l’empire pirate de Trump !
La Coordination de la Tendance socialiste internationale 3 janvier 2026.
L’International Socialist Tendency (IST) est un regroupement d’organisations socialistes à l’échelle internationale. Autonomie de Classe (A2C) est membre observateur de l’IST.