Sommaire :
- Edito : nos luttes n’ont pas de frontières
- Dossier : mouvement du 10 septembre
- Les deux âmes du socialisme
- Comment militer ? Comment s’orienter ?
- Tout bloquer dans le social : construire la grève par en bas!
- Construire l’antiracisme dans le mouvement bloquons tout, la grève politique est possible
- Paris 20 : pas encore des conseils ouvriers mais…
- Dossier féminisme
- Dossier antifascisme
- Riposte antifasciste à Brest
- Comment vaincre le fascisme? Trotsky et la stratégie du front unique
- Dossier impérialisme
- Du plan Trump au plan Macron, à bas l’impérialisme et vive la Palestine libre !
- Contre leur marche à la guerre : groupons-nous !
- Non à l’intervention de la France en Ukraine
- Les idées de base du marxisme : La théorie de la valeur
Pourquoi cette revue, pourquoi ce sommaire ?
Dans chacune de nos luttes comme dans la remise en question globale de la société, nous avons besoin d’élaborer des stratégies pour gagner. Ni les livres, ni les expériences passées ne donnent des réponses clés en main pour aujourd’hui, mais ils sont des outils incontournables pour les obtenir. Cette revue est donc un espace pour rendre explicites et lisibles les analyses que les militant·es d’a2célaborent, et qui les amènent à défendre certaines stratégies. La théorie est pour nous inséparable de l’action militante : elle doit s’élaborer à partir des expériences réelles de la lutte des classes, des débats qui s’y posent, comme elle se teste dans les pratiques et les propositions militantes qui en découlent.
À A2C, nous partageons l’idée du socialisme par en bas. Nous pensons, comme Marx, que l’émancipation des travailleurs et des travailleuses dépend de l’œuvre des travailleurs et des travailleuses elles et eux mêmes. D’autre part, nous constatons comme lui que l’idéologie dominante défend les intérêts de la classe dominante. Cela nous mène à construire le mouvement tout en construisant notre organisation pour élaborer des stratégies révolutionnaires et politiser nos luttes. L’article “Le socialisme par en bas comme vision de la révolution” revient sur cette conception du changement par en-bas, et celui “Que veut dire militer ?” vous incite à découvrir les principales boussoles qui nous guident dans notre pratique révolutionnaire.
La séquence du 10 septembre, par ses assemblées « On bloque tout », ses grèves construites par les équipes syndicales de terrain, par les nombreux collectifs militants qui ont fait le choix de s’impliquer dans ce processus, a confirmé l’hypothèse qu’une direction alternative se forge à travers et pour chacune de ces luttes. Pour revenir sur cette dynamique, nous avons décidé de vous partager des retours d’expériences de Marseille, Toulouse et Paris 20e. Vous y découvrirez des témoignages de la combativité qui naît de l’auto-organisation de notre classe, et, face à l’offensive de la classe dirigeante, de la possibilité de nous battre sur le terrain politique en construisant la solidarité antiraciste.
L’émancipation de notre classe ne se fera pas sans son unité politique. Nous devons donc construire et soutenir toutes les luttes contre les oppressions systémiques. À l’approche des manifestations de fin novembre contre les violences de genre, nous proposons un dossier féministe. Nous nous questionnons : la notion de consentement est-elle suffisante pour lutter contre les violences sexuelles dans une société patriarcale ? Nous vous proposons ensuite une prise de position pour une compréhension matérialiste de l’oppression homophobe et biphobe. Enfin, nous vous partageons une introduction audio d’une camarade à propos de la stratégie de la grève féministe.
Mais pour préserver cette possibilité pour notre classe de se mobiliser et de se radicaliser, il est nécessaire d’éradiquer son ennemi mortel. Face au danger du fascisme, la riposte générale n’est pas encore à la hauteur. À comparaison, la mobilisation antifasciste brestoise du mois de septembre, en réaction à des attaques fascistes, est exemplaire. Pour construire cette riposte, nous défendons dans l’article « Comment vaincre le fascisme » la stratégie du front unique.
Avec les débats et l’émergence de grèves politiques, féministes, pour l’égalité de tous.tes, contre le racisme et en solidarité avec les migrant·es le 18 décembre à l’appel de la Marche des Solidarités, ou en soutien à la résistance du peuple palestinien, un cap important a été franchi pour nos luttes. Se mouvoir sur le terrain politique, c’est aussi défaire les frontières.
Dans la lutte internationaliste, comprendre pourquoi Macron a argumenté pour la reconnaissance de l’État de Palestine permet de conclure : continuons le combat !
Ils s’arment, on s’organise : à Paris, plus de 4000 militant·es étaient réuni·es début octobre contre la guerre. Nos camarades présent·es vous racontent. Et parce que la seule issue pour notre classe est de transformer la guerre impérialiste en guerre révolutionnaire, nous devons nous battre contre notre bourgeoisie et donc contre toute forme d’intervention de l’État français en Ukraine. Un audio vous attend.
Enfin, à A2C, nous sommes marxistes. Le marxisme est une conception du monde vivante et révolutionnaire ; c’est pour présenter ses concepts et leur utilité que nous tenons la rubrique « Pourquoi le marxisme ? » depuis le précédent numéro. Nous vous proposons cette fois-ci de découvrir la théorie de la valeur.
À vos marx, prêt·es, lisez !
L’équipe revue.