Instrumentalisation raciste du meurtre de Lola : Retours de Toulouse, Strasbourg et Albi

Rapide retour sur le rassemblement de fascistes à Toulouse

200 fascistes et catholiques intégristes rassemblés jeudi soir place du Salin… Deux grandes banderoles dont une qui disait « Victime de la sauvagerie étrangère, victime du laxisme de l’Etat, victime du silence des médias. On ne t’oubliera pas. » Une prise de parole hyper raciste en début de rassemblement, pas de chants ou de slogans ensuite je crois. Atmosphère en mode hommage avec bougies.

Concernant les mobilisations anti fascistes, des anarchistes ont voulu y aller pour provoquer mais étaient trop peu nombreux-se. Au niveau inter collectif structuré (féministes, antiraciste), manque de réactivité et de coordination importante – aussi ça tombait sur le week-end de la manif en soutien à Georges Ibrahim Abdallah à la prison de Lannemezan. La coordination antifasciste de Toulouse (CATA) ne propose pas de mobilisation publique large.

Rapide retour sur le rassemblement de fascistes à Strasbourg

120 personnes (80 selon la police) au rassemblement appelé par l’Action Française, beaucoup de hooligans notamment d’autres villes (Nancy et Metz), beaucoup de jeunes, service d’ordre identifié musclé et d’âge plus avancé. Nombreux cathos intégristes, une banderole pour Lola, 2-3 pancartes que j’ai pas pu déchiffrer. Prises de parole de Némésis (organisation fasciste de femmes dont la cheffe Alice cordier a emménagé à Strasbourg), action française, prêtres… Toutes plus politiques et racistes les unes que les autres. Cantiques, marseillaise (1 couplet), pas de slogans par contre. Guillaume Kremp, un journaliste local de rue89Strasbourg, qui suit l’activité de l’extrême-droite en Alsace s’est par ailleurs fait menacé verbalement et physiquement par les nervis nazis présents au rassemblement (principalement des hooligans de Strasbourg Offenders) et s’est, de fait, fait empêcher de suivre l’événement sans que la police n’intervienne. Ni la préfecture, ni la mairie, ni les autres rédactions locales n’ont pour l’instant réagi à cette atteinte grave aux libertés démocratiques. En revanche, son témoignage sur Twitter a été largement relayé et la détermination de son travail salué.

De notre côté, un contre rassemblement avait d’abord été appelé dès mercredi pour la même heure à un autre endroit par l’inter-collectif de soutien avec les migrants du camp de l’Etoile. Après le rassemblement de Paris et concertations avec les collectifs antifascistes de Strasbourg (Jeune Garde, AFA Strasbourg) toutes les organisations – Solidaires, NPA, D’ailleurs Nous Sommes d’Ici, syndicats étudiants… -, hormis l’OCL Strasbourg, ont décidé de l’annuler par crainte de ne pouvoir assurer la sécurité du rassemblement.

Rétrospectivement, pour avoir pu assez librement être sur les lieux de ce rassemblement (dans un parc) et discuter avec les gens présents (aux alentours), s’il était en effet impossible d’empêcher physiquement la tenue de ce rassemblement particulier, il aurait été possible et fort souhaitable d’y être le plus nombreux et nombreuses possibles pour former un cordon sanitaire autour d’eux en distribuant des tracts explicatifs, en alertant sur la nature de ce rassemblement, ses participant.es, en argumentant sur la nécessité de se mobiliser avec les migrant.es, les musulman.es, etc. pour faire reculer les fachos.

Un communiqué commun est quand même sorti, et une riposte est censée se préparer par la suite.

Au final ils étaient moins nombreux que je ne le craignais et n’ont, je pense, pas pu rassembler beaucoup plus largement que leurs propres rangs. Les hooligans, suivi de Némesis (30-40) ont quitté le rassemblement plus tôt pour aller dans leur bar habituel, probablement déçus de ne pas avoir été plus nombreux et de ne pas avoir pu manifester et scander leurs slogans racistes comme à Paris ou à Lyon.

PATRIA ALBIGES : retour d’Albi

Cela fait environ deux ans que Patria Albigès est arrivé sur Albi, apparemment composé d’anciens membres de Génération Identitaire. Ils collaient beaucoup de stickers au départ, puis ont trouvé des
financements (rumeurs floues à ce sujet) qui leur ont permis d’imprimer des tract A5 recto verso en couleur sur du beau papier appelant à les rejoindre pour « se former physiquement et intellectuellement » dans une ambiance de « communauté, cohésion et camaraderie » pour « Combattre le wokisme (…) Défendre ton identité (…) Lutter contre l’insécurité »… et tout récemment des affiches grand format qui recouvrent Albi et ses alentours. Ces affiches sont une parodie des affiches de la campagne de Santé Publique contre les violences et discriminations subies par les personnes LGBTQIA+); les affiches de Patria Albiges reprennent les mêmes images avec des slogans du genre « Oui, mon fils aime Napoléon et Jeanne d’Arc » …

Depuis un an ils agressent des militant•es de gauche -trois camarades déjà, dont un a fini aux urgences– et des agressions contre des personnes LGBTQIA+ aux alentours de la fac ont également été signalées à un collectif féministe … Depuis récemment, sans doute plus nombreux donc se sentant pousser des ailes, ils ont commencé à tracter à visage découvert, devant les lycées et la fac. Sur leur compte insta ils sont fiers d’annoncer leur première réunion de rentrée officielle le 9 octobre 2022 à laquelle ils étaient, affirment-ils, une vingtaine. Patria Albiges s’est également rassemblé devant le cathédrale le 23 octobre en récupérant la mort de Lola.

Le contre-rassemblement antifasciste :

J’avais très peu d’espoir qu’il y ait du monde (généralement à Albi les rassemblements attirent peu de monde) mais mes camarades-copaines qui ont pu y aller m’ont dit qu’il y avait environ 200 personnes, que la place du Vigan était bien remplie (ça fait trop plaisir!), qu’il y avait des pancartes et banderoles. Au bout d’environ 45min les organisateur-ices (CGT étu 81 il me semble dont l’appel a été signé par Solidaires, FSU 81, NPA 81, LFI 81 et LDH81 d’après La Dépêche) ont décidé de remballer, mais des camarades-copaines anar / plus vénères et pas organisés ont lancé au mégaphone un appel à manif sauvage (ouiiiii) du coup un petit cortège de 50 personnes environ est allé jusqu’à la cathédrale en chantant des chants et scandant des slogans antifascistes.

Le petit article tout nul et pas intéressant de La Dépêche (^^) sur le rassemblement d’hier

Print Friendly, PDF & Email