Derniers articles

Weekend formations débats #33 · a2c

Print Friendly, PDF & Email

Le weekend des 15 et 16 janvier 2022, c’est la 33e fois qu’a lieu un « weekend a2c », c’est-à-dire un weekend de rencontres, de débats, de formations. Un weekend de plus pour mieux s’armer et faire face au quotidien, dans nos diverses localités, dans les luttes, et pour augmenter notre confiance en notre organisation dans les collectifs, les syndicats, dans nos quartiers, auprès et avec les camarades sans-papiers, antiracistes, féministes, syndicalistes…

📜 Le programme est plus bas et sur Facebook, par ici : https://fb.me/e/3urUE9mte.

🌿 Comme d’habitude, ce weekend est ouvert aux personnes qui ne sont jamais venues et qui sont curieuses, militent ou veulent militer, s’organiser, se repérer politiquement… Alors n’hésitez pas à nous envoyer un message en privé sur facebook ou à a2c@riseup.net pour poser vos questions ou prévenir de votre présence afin d’organiser au mieux les conditions d’accueil (taille de la salle et repas partagés).

🍔 La participation aux frais, pour les repas et le lieu, est libre et selon les moyens de chacun·e.

🧩 Du côté de l’organisation pratique, on fait attention aux questions de répartition des tâches, aux enjeux de santé et à l’accueil pour que le weekend soit le plus accueillant et permette au maximum de personnes de participer. Le but est que tout le monde se sente en confiance pour intervenir, poser des questions, débattre. Toute suggestion d’amélioration et toute personne qui souhaite s’impliquer sont bienvenues.

🚲 Pour les personnes qui viennent de loin, on a mis en place un système de remboursement total ou partiel des billets de train pour que l’argent ne soit pas un frein et que l’organisation politique ne soit pas l’apanage des camarades qui perçoivent les salaires les plus élevés. L’argent de la caisse vient des cotisations que chaque personne qui est convaincue par les boussoles stratégiques d’A2C verse chaque mois, selon nos moyens et selon les contextes.

PROGRAMME

🔺🔻🔺🔻🔺🔻

SAMEDI

🔸▪️9H30 – 10H ▪️🔸

🐧 Accueil et petit-déjeuner

Si chacun·e apporte quelque chose qui lui fait plaisir / à partager, en général la journée commence très bien.

🔸▪️10H – 12H▪️🔸

La situation politique et nos interventions

On commence le weekend en se mettant à jour de ce qui se passe dans le monde, en france et dans certains endroits plus particulièrement, du point de vue de l’économie, des rapports de force, des manifestations et résistances, de façon non exhaustive mais de sorte qu’on sache plus ou moins de quoi est constituée cette période. Cela permet également de mettre au pot commun nos dernières expériences de lutte ou de puiser de l’inspiration à partir de ce qui se fait ici ou là.

🔸▪️ 12H – 14H▪️🔸

🍔 repas

Une équipe prépare un repas collectif en faisant en sorte que tout le monde puisse manger et profiter de la pause.

🔸▪️14H – 16H▪️🔸

🤟🏽 L’Autonomie de classe comme boussole stratégique face au(x) réformisme(s)

L’autonomie de classe ?! Outre cette expression qui a donné son nom à ce collectif politique, qu’est-ce que c’est ? Cette discussion sera l’occasion d’une définition en creux, parmi d’autres définitions possibles, de cette boussole stratégique politique. Elle abordera les élections, mais pas seulement.

🔸▪️16H – 16H30▪️🔸

🤎 Pause

Un café, un thé, une sieste… et ça repart

🔸▪️16H30 – 18H30 ▪️🔸

✊🏿 Le système pénal – et carcéral – et son abolition

Lors des deux derniers weekend de formations / débats, nous avons abordé par le biais des approches féministes, l’enjeu politique des prisons, des systèmes de l’enfermement et de la peine, leur articulation avec le racisme, les frontières et le capitalisme. Nous avons souhaité avoir un temps pour en discuter de manière plus approfondie, et pas uniquement par le biais des débats féministes.

🔸▪️18H30… ▪️🔸

🍹 rangement / apéro

Avec ou sans alcool, pour faire un bilan de la journée, et prendre le temps de parler d’autres choses, préparer la salle pour le lendemain matin.

🔺🔻🔺🔻🔺🔻

DIMANCHE

🔸▪️9H30 – 10H ▪️🔸

On prépare les litres de cafe et de thé pour la journée

🔸▪️10H – 12H▪️🔸

🤜🏾 La Commune de Paris

Nous avons commencé il y a plus d’un an un cycle de formations sur les expériences révolutionnaires du XXe siècle. Bon, la Commune a eu lieu au XIXe, mais elle est reliée aux révolutions qui ont suivie tant elle a été une référence pour les générations suivantes. L’exposé et la discussion qui suivra permettront de comprendre comment et pourquoi la Commune est devenue une expérience si particulière.

🔸▪️12H – 14H ▪️🔸

🍕 repas

🔸▪️14H – 16H30 ▪️🔸

✍🏽 Notre organisation et nos publications

C’est le moment du bilan du weekend, où l’on décide ensemble ce qui nous semblerait intéressant d’aborder pour le weekend suivant. Aussi, on fait un point sur l’argent, et sur les projets de publications : quels articles, pourquoi, comment, et avec qui ?
D’un weekend à l’autre, on a toujours besoin de se repartir des tâches pour continuer à faire grandir l’équipe A2C et aborder des sujets qui collent aux plus près de nos besoins.

🔸▪️▪️▪️🔸

Rangement et… prochain weekend en mars.

🔸🔸🔸

Hâte de vous revoir ou de vous rencontrer.

Prenez bien soin de vous d’ici là !

a2c@riseup.net
fb.com/autonomiedeclasse