Derniers articles

Weekend de formation et de débats #37

Print Friendly, PDF & Email

Depuis 2016, Autonomie de Classe organise tous les deux mois des week-ends de discussions, de débats, de formations, d’organisation.

Ce weekend, ce sera le 37eme week-end, avec des personnes qui viennent de Rennes, de Marseille, de Toulouse, de Paris 20, Paris 18, Montreuil, et encore d’autres localités.

Des personnes investies dans différents cadres militants, des personnes curieuses, qui souhaitent discuter de la situation politique pour mieux intervenir dans le mouvement, et s’organiser politiquement face aux attaques auxquelles nous devons faire face, notamment au racisme et à la menace fasciste, mais aussi sur les fronts féministes, dans les syndicats, les associations et collectifs de lutte de quartiers, etc.

🔥 Le prochain weekend aura donc lieu à Paris les 10 et 11 septembre.

🌿 Le weekend est ouvert à toute nouvelle personne curieuse ou intéressée par le programme. Une présentation d’A2C existe ici pour nous situer : https://www.autonomiedeclasse.org/qui-sommes-nous/. Les articles publiés sur le site permettent de compléter pour savoir quelles sont les boussoles politiques d’A2C.

🛼 L’argent ne doit pas être un frein pour accéder à ces moments : les frais de transport et l’hébergement sont pris en charge collectivement. N’hésitez pas à nous envoyer un message privé sur Messenger ou un mail à A2C@riseup.net pour connaître l’adresse de la salle et les détails pratiques.

🏓 De même pour les enfants, nous pensons que cela ne doit pas être un frein à l’organisation politique. Un accueil d’enfants est pris en charge collectivement en parallèle du weekend.

🍉 Chaque personne participant au weekend participe financièrement aux frais du weekend à la hauteur de ses moyens pour le lieu, les repas, et la personne chargée d’accompagner les enfants. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.

🔺🔻🔺🔻🔺🔻
☼ AU PROGRAMME ☼

Des discussions sur

💥 Samedi matin 10h-12h
La situation politique et nos interventions

💥 Samedi après-midi 14h-16h
Comment Hitler est arrivé au pouvoir ?

Cette plage de discussion permettra de rappeler le contexte, les choix politiques et les éléments extérieurs qui ont permis l’accession de Hitler au poste de Chancelier en Allemagne en janvier 1933, et d’entamer ainsi la destruction de millions de vies et des possibilités de construire une opposition politique.
Nous évoquerons d’abord les conditions du développement du nazisme, puis les positions des forces politiques qui auraient pu contrer son ascension dans les années 1920. Quels roles ont joué la bourgeoisie et les gouvernements allemand, français et belge ?
Sans forcer le parallèle avec la situation d’aujourd’hui en France et en Europe, nous voulons discuter des tâches qui incombent aux révolutionnaires, alors que les forces néo-fascistes tentent de jouer à la fois sur le terrain électoral et sur le terrain des mobilisations de rue.

💥 Samedi après-midi 17h-19h
La théorie des allié·es : comment aborder cette question dans le mouvement.

Depuis une dizaine d’années, les mouvements féministes et antiracistes connaissent un nouvel essor à travers le monde. Qu’il s’agisse du mouvement Black Lives Matter aux États Unis et en Angleterre ou encore de Ni una menos en Argentine et au Chili, les luttes contre les oppressions font émerger de nombreuses questions théoriques et pratiques. Parmi ces dernières, certaines soulèvent de grands débats au sein du mouvement, notamment celle de la place des personnes dites « non-concernées » dans ces luttes. Face à cette question, l’une des réponses pratiques qui se développent est celle de la théorie des allié.e.s. Ces discussions, loin d’être des particularités anglo-saxonnes ou sud américaines se mènent aussi en France dans les mouvements féministe et antiraciste actuels.
Ce topo se propose de revenir sur les théories des privilèges et des alliés, leurs apports dans le rapport de force opéré ces dernières années mais aussi d’en dessiner les limites et de montrer les obstacles auxquels ces approches peuvent mener tant dans l’analyse qui est faite des rapports structurels d’oppressions que dans la construction d’un mouvement capable d’y mettre fin.

💥 Dimanche matin 10h-12h
L’Ukraine. Guerre interimperialiste par procuration ? Lutte de libération nationale ?

Retour sur les origines de cette guerre et les questions qu’elle pose pour des révolutionnaires.

💥 Dimanche après-midi 14h-16h30
Notre organisation et nos publications.

Quel programme pour le prochain weekend ? quels sujets aborder dans la prochaine revue ? qui veut s’investir dans les groupes de travail d’a2c pour faire rouler la machine ? quel travail éditorial avons-nous en priorité ?