Week-end de discussion des 9 et 10 novembre 2019

Print Friendly, PDF & Email

Ordre du jour

Samedi 9 novembre 

9h30 : Accueil (apportez du café et des croissants)

10h-12h30 :  Révolution permanente en partant du Moyen-Orient

Quelles sont les possibilités ouvertes par le retour des soulèvements populaires en Afrique du Nord et au Moyen-Orient? La révolution démocratique peut-elle vaincre au Soudan, en Algérie, ou encore au Liban sans se transformer en révolution sociale qui brise l’Etat et la bourgeoisie pour en finir avec le capitalisme? Etudiant les formes spécifiques et concrètes du développement capitaliste, de la formation de l’Etat et des classes sociales, la théorie de la révolution permanente permet de poser la question des perspectives révolutionnaires pour la région et au-delà.

12h30-14h : Repas collectif où chacun.e rapporte de quoi manger.

14h-16h30 :  Syndicalisme : expériences locales et perspectives stratégiques

Les syndicats ont été des acteurs majeurs du mouvement ouvrier lors des grande confrontations de classe mais aussi des outils pour en garder le contrôle et préserver le système. Sont-ils toujours d’actualité ? D’autres structures sont-elle nécessaires ? De quelle manière les militants révolutionnaires peuvent-ils s’y impliquer ?

16h30-17h : Pause

17h-19h30 : Économie : retour de la crise?

Dimanche 10 septembre

9H30 : Même chose que le samedi (en plus difficile !)

10h-12h30 : Situation politique : Qu’est-ce qui vient ? Qu’est-ce qu’on fait ?

Au moment où l’on s’apprête à fêter le première anniversaire du soulèvement des GJ, quand la radicalisation islamophobe, raciste, antisociale, antidémocratique et antiécologique du cours autoritaires du Capital et ses États rencontre, au niveau mondial, et même en fRance, des résistances acharnées, il nous faut discuter des éléments structurants de cette situation pour en tirer les conséquences pratiques sur nos interventions

12h30-14h : Repas collectif où chacun.e rapporte de quoi manger.

14h-16h : Point pratique lié à aux prochaines activités d’A2C

À partir des discussions des week-end, et en prenant en considération les spécificités de la situation politique, nous tentons de nous donner des tâches à notre échelle. Avec à la fois l’ambition de créer du débat, d’affiner notre analyse, de se confronter à la stratégie, tout en faisant l’expérience du mouvement, des mouvements, de l’implication réelle dans les luttes. Que ce soit le blog, le bulletin, les brochures, les formations, les comptes rendus locaux… À quoi nous servent nos outils, et comment les mettre au service des luttes et du rapport de force global, en toute lucidité mais aussi avec toute notre volonté ? Nous cherchons en fin de week-end à repartir avec plus de force et de détermination pour construire ce qui nous semble juste et utile sur les court et long termes.

Modalités pratiques :

  • Des possibilités d’hébergements existent, il suffit de se signaler.
  • Les militant.e.s hors de la région parisienne peuvent être remboursé.e.s de leur trajet.
  • Une participation sera demandée en fonction de ses possibilités de chacun.e afin de couvrir les frais

Lieu : Nous contacter