
Nous sommes dans une période d’intense polarisation et d’accélération. La guerre économique lancée par les USA contre la Chine annonce les conflits militaires de demain, s’accompagne du renforcement du nationalisme et du racisme et ouvre la voie au fascisme. Ce conflit entre les deux plus grandes puissances impérialistes entraîne dans son sillage l’ensemble de l’humanité et les classes dirigeantes du monde entier sont en train de franchir un cap dans une course à l’armement qui était pourtant déjà ces dernières années au plus haut.
L’impérialisme français se retrouve contraint de renforcer son influence dans la zone pacifique où se cristallise (sans s’y réduire) le conflit entre les USA et la Chine et doit se relancer dans la course à l’armement. La répression du mouvement pour l’indépendance en Kanaky, les discours belliqueux de Macron et l’austérité à venir doivent être analysés dans ce contexte pour savoir comment les contrer.
Par ailleurs, la guerre coloniale et génocidaire en Palestine illustre les massacres dont sont capables les puissances impérialistes et coloniales. Dans de nombreux pays la solidarité avec la Palestine s’est exprimée de manière massive depuis le 7 octobre 2023. Pourtant, chez nous, le poids de l’islamophobie, et plus largement l’influence du nationalisme au sein de la gauche française rend difficile la construction de mouvements larges contre l’impérialisme.
FOCUS sur :
Les deux guerres mondiales (conflits directs entre grandes puissances)
Les guerres coloniales (Algérie, Indochine puis Vietnam)
La guerre contre l’Irak (février 2003 : plus grandes manifestations jamais vues à l’échelle internationale)
QUELLES RESISTANCES ?
QUELS DEBATS STRATEGIQUES ?
Introduction réalisée par deux camarades lors d’une discussion publique d’A2C Marseille.